DISTRIBUTION Franklin Templeton, plus important gérant de fonds transfrontaliers

le 01/07/2010 L'AGEFI Hebdo

Le gérant américain couvre cinquante marchés

Franklin Templeton distribue ses fonds dans cinquante pays différents, soit huit de plus que son poursuivant, HSBC, et dix de plus que le troisième du classement, BlackRock, selon la dernière édition de l’étude de PricewaterhouseCoopers sur le marché des fonds transfrontaliers (distribués dans au moins trois pays), « Global Fund Distribution 2010 ».

Les fonds luxembourgeois privilégiés

Sans surprise, c’est une gamme de fonds luxembourgeoise qui est principalement utilisée par le gérant américain ; il les commercialise dans 48 pays différents (plusieurs pays européens, américains, asiatiques, et même du Moyen-Orient et d’Afrique). D’ailleurs, seuls trois des vingt premiers acteurs ont décidé de promouvoir d’abord des fonds non luxembourgeois, et tout de même treize des cinquante premiers : il s’agit alors essentiellement de fonds enregistrés en Irlande (dans onze cas), mais aussi à Jersey (un cas) et au Royaume-Uni (un cas). C’est ainsi qu’au total, les fonds luxembourgeois totalisent près de 45.000 enregistrements sur l’ensemble des marchés mondiaux (dont 6.500 entre l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient, l’Amérique et l’Afrique), contre 7.500 (dont 1.200 hors d’Europe) pour les fonds irlandais.

L’Allemagne, marché le plus attractif

En Europe, le marché allemand est privilégié puisque 95 des 100 premiers gérants d’actifs mondiaux y distribuent leurs fonds transfrontaliers, contre 93 en Suisse, 90 en France, 85 au Royaume-Uni comme aux Pays-Bas, 83 en Autriche ou 80 en Italie comme en Espagne. A l’inverse, l’Amérique du Nord apparaît beaucoup moins ouverte : seuls 8 % du Top 100 des asset managers mondiaux commercialisent des fonds transfrontaliers aux Etats-Unis et même 1 % au Canada. Quelques pays d’Amérique du Sud attirent les acteurs du secteur et surtout le Chili (60 %) et le Pérou (39 %). Enfin en Asie, les pays qui affichent la plus forte concentration de grands gérants distribuant des fonds étrangers sont Singapour (75 %), Hong-Kong (47 %) et Taïwan (41 %).

A lire aussi