L'avis de... Laure Delahousse, directrice du développement et des gestions spécialisées à l’Association française de la gestion financière (AFG)

« Proposer à l’Etat de travailler ensemble à un label ISR de place »

le 12/06/2014 L'AGEFI Hebdo

« Proposer à l’Etat de travailler ensemble à un label ISR de place »
Laure Delahousse, directrice du développement et des gestions spécialisées à l’Association française de la gestion financière (AFG)
(DR)

Les pouvoirs publics semblent désormais se préoccuper de l’ISR...

L’investissement socialement responsable (ISR) est en effet à la croisée des chemins. Le Grenelle de l’environnement (art. 224) impose depuis 2012 aux sociétés de gestion de communiquer publiquement, via leur site Internet, leur prise en compte ou non des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la sélection des entreprises. Plusieurs rapports gouvernementaux ont ensuite évoqué l’élaboration d’un label ISR, dont la feuille de route pour la transition écologique de la Conférence environnementale de septembre 2012. En juin 2013, le rapport Drago-Brovelli-Molinié renforçait la démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et reprenait l’idée d’un label commun. Enfin, le Livre blanc sur le financement de la transition écologique qui pose des recommandations visant à favoriser l’ISR, notamment auprès du grand public, a repris à son compte l’idée d’un label.

L’AFG et sept autres acteurs majeurs de l’ISR, viennent de signer une déclaration commune pour promouvoir cette approche…

Nous nous sommes rapprochés d’autres parties prenantes (*) afin de proposer aux pouvoirs publics de travailler ensemble à la construction d’un label ISR de place. L’ensemble des signataires considère qu’un label reconnu de tous permettrait d’améliorer l’information auprès des épargnants et orienterait l’épargne vers les entreprises les plus engagées en RSE. Cette démarche pourrait s’inspirer du modèle de l’épargne salariale, qui impose que soit proposé un fonds solidaire aux salariés, en intégrant une offre ISR dans les autres produits d’épargne. Nous sommes prêts à y réfléchir avec le gouvernement.

*L’Afnor, le Comité intersyndical de l’épargne salariale (CIES), Finansol, le Forum pour l’investissement responsable (FIR), Novethic, l’Observatoire pour la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) et Paris Europlace.

A lire aussi