Fonds immobilier - Blackstone boucle le plus important véhicule de 2014

le 19/02/2015 L'AGEFI Hebdo

Un fonds européen en tête

-Surprise de taille, c’est avec Blackstone Real Estate Partners Europe IV, un véhicule focalisé sur des actifs distressed et opportunistes (présentant un lourd travail d’asset management) en Europe, que le gestionnaire Blackstone parvient à clore en mars le plus gros fonds de l’année 2014, selon le collecteur de données Preqin. Avec des levées de capitaux de 6,63 milliards d’euros, le véhicule ambitionne d’investir dans l’immobilier commercial au sens large, avec notamment une grande place faite au rachat d’entrepôts. Juste derrière, Lone Star Funds a levé 7,2 milliards de dollars au travers de Lone Star Fund IX, un fonds mixte qui mêle des actifs, tels que des créances hypothécaires rachetées auprès de banques européennes et américaines, à des immeubles situés aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Ce sont également ces deux continents et cette même diversification d’actifs qui ont été retenus dans la stratégie portée par Pimco Bravo II de Pimco. A la quatrième position du classement, un autre fonds de Blackstone : Blackstone Real Estate Partners Asia, clos en décembre dernier, et destiné aux actifs dits opportunistes identifiés en Asie, notamment dans l’immobilier résidentiel japonais.

Plébiscite pour les fonds de dettes

-C’est d’ailleurs la première fois qu’un véhicule investi entièrement sur le continent asiatique atteint un tel niveau de levée de fonds. Mais 2014 se différencie des années précédentes par une forte appétence des investisseurs pour les marchés européens. Preqin note que les véhicules focalisés sur le Vieux Continent sont parvenus l’an dernier à lever 36 milliards de dollars contre 15 milliards en 2013, soit des capitaux en hausse de 131 %. Plus globalement, cette allocation géographique a représenté 39 % des capitaux levés en 2014 contre 17 % un an plus tôt. L’Amérique du Nord n’est pas en reste, puisque les fonds exposés à ce marché ont pesé 44 milliards de dollars. Une collecte à rapprocher, cependant, des 63 milliards de souscriptions atteints en 2013. Toutes stratégies et expositions géographiques confondues, le montant moyen versé dans les fonds immobiliers en 2014 est de 528 millions d’euros, contre 417 millions en moyenne en 2013.

-Les véhicules qui détiennent des créances hypothécaires ont réussi une percée dans le marché : si le nombre de véhicules de dettes clos l’an dernier était de 26 contre 29 en 2013, ils sont parvenus à lever 20 milliards de dollars contre 16 milliards douze mois plus tôt. Un record. Au total, la collecte globale de l’ensemble des fonds bouclés en 2014 a atteint 90 milliards de dollars. Un chiffre qui, selon Preqin, pourrait être revu à la hausse (de 10 % à 20 %), à mesure que les informations provenant des gestionnaires deviennent disponibles. Enfin, près de la moitié des fonds auraient surpassé leurs objectifs de collecte. Toutefois, le nombre total de véhicules ayant été bouclés l’an dernier est de 177 contre 239 en 2013, preuve que les capitaux sont de plus en plus concentrés entre les mains d’une poignée d’acteurs.

Blackstone boucle le plus important véhicule de 2014

A lire aussi