FONDS FLEXIBLES - R Valor, Sextant Grand Large et H2O les plus performants

le 12/03/2015 L'AGEFI Hebdo

Moyen-long terme

-L’expérience paie. C’est l’impression que laisse l’Observatoire de la gestion flexible, produit pour la quatrième année par la société de données financières Quantalys, au vu des noms récurrents des gérants qui se retrouvent en haut des classements : Afer Patrimoine, Carmignac Patrimoine, CCR Opportunités Monde, CPR Croissance Réactive, Ethna-Aktiv, Eurose, HMG Rendement, Nordea 1 Stable Return, Palatine Absolument, R Valor, Sextant Grand Large, SLF (F) Defensive... Cet observatoire passe au crible 70 fonds flexibles représentatifs. « Notre sélection porte sur les fonds ‘vraiment’ flexibles (d’au moins 50 % de l’encours sur l’une des classes d’actifs sous-jacentes) et suffisamment référencés (par exemple dans deux assurances vie) », explique Noëlle Vigan, responsable de l’Observatoire qui a remplacé 12 nouveaux noms en 2014.

-R Valor (Rothchild & Cie) et Sextant Grand Large (Admiral Gestion) sortent vainqueurs sur les performances à moyen-long terme, les plus pertinentes pour étudier ces fonds malgré leur flexibilité utilisée à court terme. « L’Observatoire ne fait pas de distinction entre fonds Europe et fonds Monde. Avec des actions Internationales porteuses, les seconds obtiennent donc de meilleures performances ces derniers termps, poursuit Noëlle Vigan. De même, les fonds les plus flexibles (de 0 % à 100 % sur les actions) prennent le pas sur les ‘patrimoniaux’ (de 0 % à 50 %). »

Décorrélation

-Ce caractère plus offensif les expose cependant à davantage de volatilité que des Diamant Bleu LFP, Palatine Absolument ou Eurose C (DNCA). Quantalys calcule d’ailleurs un « score de volatilité » moyen dans le temps (sur 1, 3, 5 et 8 ans), qui met aussi en avant une certaine stabilité des fonds les moins volatils : Palatine Absolument, Ethna-AKTIV, Diamant Bleu LFP ou Afer Patrimoine.

-Le meilleur des deux critères se retrouve dans le ratio de Sharpe, qui tient compte de la capacité des fonds flexibles à absorber les soubresauts tout en créant de la performance : Sextant, Nordea 1 Stable Return et SLF (F) Defensive P sont les plus en vue sur ce point. Ethna-Aktiv offre une option intéressante parmi les fonds les plus récents.

-Enfin, avec le critère des « pertes maximum », Nordea 1 Stable Return, Seven Risk Allocation, RMA Diversifié, Ecofi Patrimoine Diversifié et CPR Croissance sont les plus résistants sur 5 ans (Ethna-Aktiv est le meilleur sur 3 ans). Autre facteur de réduction du risque : Palatine Absolument et Carmignac Patrimoine sont les fonds les moins corrélés aux marché actions sur 5 ans, quand H2O Multistrategies et Neuflize Allocation Globale le sont sur 3 ans.

Classement des meilleurs fonds flexibles (au 31 décembre 2014)

A lire aussi