Le marché mondial des dérivés OTC atteint une taille record

le 15/05/2014 L'AGEFI Hebdo

Sommet. L’encours notionnel des dérivés de gré à gré (over-the-counter, OTC) atteint un record de 710.182 milliards de dollars à fin 2013, en hausse de 13 % sur un an, selon les dernières statistiques de la Banque des règlements internationaux (BRI).

En particulier, l’encours des swaps de taux d’intérêt continue à progresser, notamment sur les maturités supérieures à 1 et 5 ans, ce qui « pourrait refléter le changement des anticipations des investisseurs quant au maintien par les banques centrales de taux directeurs bas et d’achats d’actifs à grande échelle à moyen terme », note la BRI.

En revanche, la valeur brute de marché des dérivés OTC (l’agrégation de toutes les positions ouvertes ayant une valeur de remplacement positive ou négative, avant toute compensation) et l’exposition brute au risque de crédit (après compensation mais sans tenir compte du collateral) sont en baisse (respectivement 18.658 milliards de dollars, contre 24.733 milliards un an plus tôt, et 3.033 milliards de dollars, contre 3.609 milliards).

A lire aussi