Multimédia

Un site pour accompagner les festivités

le 19/05/2011 L'AGEFI Hebdo

Pour accompagner le centenaire d’un groupe de presse dont l’esprit de production a toujours été guidé par les moyens de transmission les plus modernes, il était juste qu’un site web spécial « 100 ans » soit créé.

Sur www.100anslagefi.fr, les découvertes ou redécouvertes sont multiples. D’abord, les douze épisodes de l’histoire du groupe s’y retrouvent intégralement. Le journaliste Pascal Aubert a enquêté en profondeur sur la genèse d’une aventure de presse qui s’étale depuis 1911, à l’époque où les journalistes s’appelaient encore des publicistes, jusqu’à nos jours.

Ensuite, grâce à un partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA), ce sont pas moins de 20 archives vidéo qui retracent l’histoire de la finance sur 100 ans comme la crise de 1929, une interview de Jean-Claude Trichet (alors gouverneur de la Banque de France) par Christine Ockrent sur le « franc fort » jusqu’à la récente crise des crédits subprime.

Viendront s’ajouter à ces vidéos, les films spécifiquement réalisés pour la soirée du centenaire, c’est-à-dire l’histoire du groupe, racontée par l’acteur André Dussollier, le « making-off » de L’Agefi dans ses locaux et la soirée de célébration dans l’enceinte de la Sorbonne.

Figurera également l’enquête spéciale Opinionway sur l’avenir de la finance vue par ses acteurs.

Les plus attentifs lecteurs de l’histoire de L’Agefi pourront enfin participer à un « quizz » en relation avec les douze épisodes. Les meilleurs d’entre eux se verront offrir des iPad et des iPhone.

Le site des « 100 ans », c’est aussi la publication originale de photos montrant les coulisses de L’Agefi dans les années 20 tandis que la rubrique « L’Agefi aujourd’hui » dévoile, en parallèle, le trombinoscope de ceux qui font fonctionner le groupe aujourd’hui (journalistes, commerciaux, administratifs, informaticiens), c’est-à-dire le Quotidien Edition de 7 heures, L’Agefi Hebdo, L’Agefi Actifs et NewsManagers.

A lire aussi