Dossier GPAF

Principes et méthodologie

le 30/06/2011 L'AGEFI Hebdo

Par Steve Kelly, directeur de Thomson Extel Surveys.

Cette déclaration de méthodologie concerne précisément la méthodologie définitive, approuvée, de l’enquête Extel Pan-Europe 2011 et se concentre sur les classements et les résultats issus des votes français, annoncés à Paris le 30 juin 2011.

L’enquête Extel Survey 2011 a été réalisée entre le 7 mars et le 6 mai 2011. Le site internet dédié au vote et aux dépôts de dossiers a été accessible du 7 mars au 6 mai inclus. Nous avons prospecté et accepté les votes des trois catégories d’acteurs de la communauté des investisseurs institutionnels : les gérants de fonds d’investissement, les sociétés de courtage et les entreprises cotées. Nous avons reçu, vérifié et validé les votes de 2.253 sociétés de gestion, 244 sociétés de courtage et 745 sociétés cotées. A partir des sélections effectuées par les sociétés de gestion, les classements des sociétés de courtage/courtiers individuels sont donnés sur la base des commissions payées sur les actions (voir le tableau).

Votes concernant les sociétés

Tous les votes en faveur des sociétés (équipes) doivent intervenir comme suit. Un votant peut sélectionner jusqu’à dix sociétés dans tout secteur/catégorie dans lequel il vote et attribuer à chaque société un total de points compris entre 1 et 5.

Votes concernant les personnes physiques

Lorsqu’ils attribuent un score à une personne dans un secteur ou une catégorie, les votants ne peuvent la noter que lorsqu’ils ont attribué un score à la société à laquelle la personne est associée.

Pondération des votes en fonction des fonds sous gestion

Les données fournies dans le tableau ci-dessus concernent les commissions paneuropéennes sur actions au cours des douze derniers mois.

Résultats

Comptabilisés pour l’Extel Pan European Survey, les votes seront également pris en compte pour déterminer les gagnants des différentes catégories dans Le Grand Prix L’Agefi/Extel 2011. Ces prix sont décernés à tous les courtiers européens grâce uniquement aux votes des sociétés/gérants/ personnes physiques installé(e)s en France, en prenant en compte la même pondération en termes de votes que dans l’Extel Pan European Survey.

Il s’agit de :

1-Analyse France.

2-Recherche sur valeurs françaises small et midcaps.

3-Vente actions sur valeurs françaises large caps.

4-Vente actions sur valeurs françaises small et midcaps.

5-Trading et exécution.

6-Corporate marketing.

7-Biens de consommation (industries agroalimentaires, cosmétiques et hygiène, produits de luxe, tourisme et loisirs, distribution, boissons, tabac).

8-Industries (automobile et équipentiers, biens d’équipements, filière forestière, chimie, aéronautique et défense).

9-Finance (banques, compagnies d’assurances, établissements spécialisés et autres acteurs du secteur finance).

10-Energie (pétrole et gaz, utilities).

11-Métaux et produits miniers.

12-Technologie (logiciels, semi-conducteurs, matériel informatique).

13-Santé (industrie pharmaceutique, biotechnologie, technologie médicale).

14-Services (transports, services aux entreprises).

15-Matériaux (construction, immobilier).

16-Télécoms & médias.

17-Stratégie et économie.

18-Recherche dérivés et convertibles.

19-Recherche ISR et développement durable.

20-Meilleur analyste.

Enfin, le résultat pour Le Grand Prix Global - Meilleur broker - est basé sur les votes reçus dans le cadre de l’enquête Extel 2011 dans les catégories 1 à 19 ci-dessus.

Les prix suivants, concernant les sociétés cotées, sont décernés grâce aux votes des sociétés/gérants/personnes physiques globales :

-Meilleure société française pour relations investisseurs.

-Meilleur directeur pour relations investisseurs en France.

-Meilleur directeur financier en France.

A lire aussi