L'avis de Jean-François Bay, directeur général de Morningstar France

Les PEA PME devraient collecter un milliard d'euros cette année

le 23/01/2014 L'AGEFI Hebdo

Selon votre enquête*, 71 % des sociétés de gestion déjà présentes dans les « small » et « midcaps » (petites et moyennes valeurs) envisagent de lancer au moins un fonds éligible au PEA PME. Comment analysez-vous ce chiffre ?

Cela me semble élevé dans un contexte de rationalisation des gammes des sociétés de gestion. L'heure est plutôt à la réduction du nombre de produits qu'à la création. Le PEA PME constitue une opportunité de développement pour les sociétés de gestion, à la fois pour celles liées à un grand réseau de distribution bancaire et pour les boutiques de gestion spécialisées sur les petites et moyennes valeurs. Les trois quarts des sociétés de gestion interrogées pensent collecter moins de 50 millions d'euros sur ces nouveaux produits. En agrégeant ces chiffres et en nous basant sur les encours des fonds de small et mid caps, nous estimons ainsi que ces nouveaux produits PEA PME devraient collecter un milliard d'euros au total en 2014. A noter que la moitié des sociétés de gestion interrogées envisage de lancer un fonds mixte composé à la fois d'actions et d'obligations éligibles.

* Enquête Morningstar réalisée auprès de 83 sociétés de gestion de la catégorie « small » et « midcaps », novembre 2013.

A lire aussi