OPCVM Barclays en tête dans les mandats actions euro et Europe

le 29/03/2012 L'AGEFI Hebdo

Un classement plus homogène

Lancé en 2010, le classement amLeague, que nous publions pour la première fois, met en compétition un certain nombre de sociétés de gestion dans six catégories d’investissement. Reposant sur le volontariat des sociétés de gestion, il donne un aperçu partiel du marché de la gestion d’actifs en France. Il a néanmoins l’avantage, par rapport à d’autres classements, d’offrir une plus grande homogénéité, ce qui facilite les comparaisons entre sociétés de gestion. Chaque catégorie a en effet été définie comme un mandat. Les quelque 100 partenaires investisseurs institutionnels d’amLeague ont rédigé les cahiers des charges et fixé les caractéristiques pour chaque catégorie. Toutes les sociétés de gestion figurant dans le classement sont donc sur un pied d’égalité.

Hausse généralisée des actions

Les équipes de gestion d’actifs de Barclays se distinguent en mars dans les catégories « actions Europe » et « actions euro ». Dans le classement amLeague (arrêté au 21 mars 2012), le britannique arrive en tête, sur un mois, dans ces deux types de mandats avec des gains de 3,66 % et 3,48 %. Federal Finance monte également sur le podium dans ces deux classements, en deuxième et troisième position (+2,77 % et +2,57 %, respectivement). Invesco AM est numéro trois en « actions Europe » (+2,57 %), tandis qu’Allianz GI s’octroie la deuxième place en « actions euro » avec une hausse de 2,83 %. La société de gestion de l’assureur allemand monte, par ailleurs, sur la première marche du podium dans le mandat « actions monde » (+3,14 %), suivie de Petercam (+2,16 %) et d’ING IM (+2,1 %).

La majorité des compétiteurs au-dessus des indices

Dans la catégorie « actions Europe », deux tiers des sociétés de gestion inscrites au championnat amLeague font mieux que l’indice de référence (Stoxx 600) et sont au-dessus de la moyenne (+1,23 %). A noter que trois gestionnaires sont dans le rouge sur la période. Depuis le début de l’année, tous les compétiteurs sont dans le vert, grâce au net rebond des marchés boursiers depuis janvier : CCR AM arrive premier avec un gain de 19,77 %. Même constat pour la catégorie « actions euro ». Mandarine Gestion est numéro un depuis janvier grâce à une progression de 15,94 %. Sur un mois, trois quarts des gestions dépassent l’indice de référence (EuroStoxx) et la moyenne (+1,37 %). Trois sont dans le rouge. Sur le mandat « actions monde », seuls les deux meilleurs gestionnaires arrivent à faire mieux que l‘indice de référence (+2,13 %). Depuis le début de l’année, cinq le dépassent, dont Edmond de Rothschild AM, le premier de la catégorie. La « gestion diversifiée » affiche en revanche des performances moins étincelantes, rebond des marchés actions oblige. Sur un mois, le meilleur gestionnaire, Federal Finance, affiche un gain de 0,96 %. Il est également numéro un depuis janvier avec une progression de 6,28 %.

A lire aussi