OPCVM - Allianz GI confirme sa première place en actions euro et monde

le 07/03/2013 L'AGEFI Hebdo

Les stratégies directionnelles ont payé

Déjà numéro un à mi-année, Allianz Global Investors est parvenu à maintenir sa place sur le podium de la compétition amLeague en 2012 dans les mandats actions euro et actions monde. Ce classement oppose des gérants, qui s’inscrivent à la compétition, dans différentes catégories d’investissement, dont les actions euro, les actions Europe, les actions monde et la gestion diversifiée. Son principal avantage, par rapport à d’autres relevés de performance, est d’offrir une homogénéité entre les participants. Les catégories étant définies comme des mandats, chaque société de gestion est donc sur un pied d’égalité. La société de gestion de l’assureur allemand a pleinement profité du rebond des marchés au second semestre l’an dernier. Elle enregistre un gain de 25,8 % sur les actions euro et de 18,4 % sur les actions monde. Dans la première catégorie, Allianz GI est suivi par Mandarine Gestion (+22,5 %) et Ecofi Investissements (+22,3 %), tous deux réalisant un beau rattrapage sur la seconde partie de l’année. Ils étaient classés respectivement 5e et 10e fin juin.

Tobam, bon dernier

La moins bonne performance est réalisée par Tobam avec un gain de seulement 7,5 %, loin de la moyenne de la catégorie (+18,9 %) et de la performance de l’indice de référence (EuroStoxx Net Return +19,3 %). Il faut dire qu’avec un beta de 0,5 en cette année 2012 où la direction du marché a été moteur, il était particulièrement handicapé. Le beta des gestions les plus performantes était proche de 1 (0,97 pour Allianz), voire au-dessus (1,22 pour Mandarine Gestion). Même corrigé du risque, Allianz GI continue de dominer ses concurrents.

Dans la catégorie actions monde, on retrouve les mêmes acteurs. D’abord, Allianz GI (+18,4 %) devant Petercam (+17,6 %) et Edram (+15,5 %), qui maintiennent quasiment leurs positions de juin, avec des beta proches de 1. Tobam arrive à nouveau dernier de la catégorie (+8,2 %). L’indice de référence (Stoxx 1800 Net Return) progresse de 14,3 % et la moyenne de la catégorie est un gain de 13,7 %.

Meilleure performance pour CCR AM

CCR AM remporte la palme de la meilleure performance en 2012 dans la catégorie actions Europe avec un gain de 31,4 % et une volatilité de 17,7 %. La société de gestion était déjà numéro un dans sa catégorie fin juin. Elle dame le pion à Roche-Brune AM (+25,7 %) et à Sycomore AM (+24,9 %), grâce à l’avance prise au premier semestre et à un beta supérieur à 1 (1,14). Une fois de plus, Tobam est dernier avec un gain de 6 %, nettement inférieur à la performance du benchmark (Stoxx 600 Net Return, +18,2 %) et à la moyenne de la catégorie (+19,35 %). 2012 était sa première compétition amLeague. L’an dernier, cinq autres sociétés de gestion ont été enregistrées : Delubac AM, Ossiam, Sycomore AM, Theam et Vivienne Investissement.

Tobam démarre 2013 sous de meilleurs auspices avec un gain de 5 % dans la catégorie actions euro. Federal Finance arrive premier en actions Europe (+6,8 %), AllianceBenstein s’octroie la première marche sur le podium en actions internationales (+3 %) et Vivienne Investissement en gestion diversifiée (+1,8 %).

A lire aussi