OFI Mandats adopte le « cloud » pour renforcer ses services de gestion

le 12/09/2013 L'AGEFI Hebdo

La société a opté pour une nouvelle plate-forme en mode SaaS de Linedata Chorus et rationalisé ses processus administratifs.

Spécialisée dans la gestion institutionnelle sous mandat pour le compte de sociétés d’assurances et de mutuelles de santé, OFI Mandats (12 milliards d'euros d’encours) vient de basculer en mode cloud. Son offre de services de back-office à ses 35 clients s’appuie désormais sur la nouvelle plate-forme de Linedata Chorus, un logiciel dédié à la gestion administrative et comptable et à la production des états réglementaires. Pour François Pradel, directeur de l’offre back-office chez Linedata, cette décision est symptomatique d'une forte évolution. « Les sociétés de gestion, comme d'autres prestataires de services, font du 'cloud' sans le savoir quand elles passent par des logiciels de CRM (gestion de la relation client, NDLR) ou de paie commercialisés essentiellement, voire uniquement, sous cette forme, relève-t-il. Mais ce n'est que depuis peu qu'elles y ont recours pour des applications critiques comme la gestion de portefeuilles, le 'trading' ou le back-office. » 

Chez OFI Mandats, tout est parti du constat que l'infrastructure logicielle était à renforcer, notamment dans le cadre de Solvabilité 2. « Nous avons décidé de capitaliser sur l’expertise développée au fil du temps par notre équipe back-office sur Linedata Chorus en adoptant la nouvelle plate-forme sécurisée en mode SaaS (Software as a Service), explique Pascale Gabriel, directeur des systèmes d’information du groupe OFI. Cette nouvelle offre nous permet de renforcer nos propres services de gestion administrative, comptable et réglementaire, mais aussi de décharger nos clients de l’administration technique et fonctionnelle du logiciel qu’ils hébergeaient et opéraient auparavant eux-mêmes sur leurs propres serveurs. »

La mise en place de la plate-forme pour OFI Mandats et ses clients a été mise en œuvre en cinq mois, et elle est désormais hébergée à distance sur les serveurs de Linedata. « Elle s’appuie sur une architecture multi-environnements qui nous permet désormais d’offrir une infrastructure technique hautement sécurisée et sur mesure pour chacun des clients d’OFI Mandats, souligne François Pradel. Nous avons également développé un poste de travail 'client léger' qui facilite considérablement le déploiement de la solution chez les clients d’OFI Mandats, pour qui nous prenons également en charge, avec OFI Mandats, les changements de versions, ainsi que la formation des utilisateurs et le support clients. »

De son côté, l’équipe back-office d’OFI Mandats a désormais la main sur la plate-forme pour tout ce qui touche à l’administration du logiciel et peut également réaliser ses propres développements. « Sur cette nouvelle plate-forme, nous mutualisons la gestion des relations avec l’éditeur, le paramétrage de Linedata Chorus, la gestion du Référentiel Valeurs et l’alimentation des cours de valorisation, précise Christine Weytens, responsable de la gestion administrative d’OFI Mandats. Bien évidemment, nous assurons une parfaite ségrégation des portefeuilles de nos clients ainsi que de leurs données sensibles afin de préserver une totale confidentialité. »

Des économies d’échelle

Grâce à cette mutualisation des tâches, OFI Mandats a rationalisé les processus et supprimé les développements désordonnés. Un seul administrateur suffit à gérer l'ensemble des fonctions couvertes. « Ce travail de rationalisation nous a permis de générer des économies d’échelle sur la gestion du logiciel, économies qui ont d’ores et déjà été répercutées auprès des clients, confie Pascale Gabriel. Et ce n’est sans doute pas fini, car plus il y aura de nouveaux clients sur la plate-forme, plus les économies seront importantes. » Ces arguments semblent avoir été entendus par les clients d’OFI Mandats qui ont d’ores et déjà tous accepté de migrer dans le cloud.

Mieux encore, les différentes parties prenantes travaillent dans une plus grande proximité à présent. « La conception de cette plate-forme a créé une réelle synergie entre les équipes de la direction des systèmes d'information, celles du back-office et celles de Linedata, auprès de qui nous avons plus de poids grâce à cette mutualisation, se félicite Pascale Gabriel. Enfin, ce projet a permis d’enrichir et de professionnaliser la relation avec nos clients puisqu’il nous a incités à créer un club utilisateurs et une lettre de communication pour partager avec eux les nouveautés mises en place sur l’outil. »

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