GPGA - Fonds Obligations

Obligations internationales

le 29/11/2012 L'AGEFI Hebdo

Fonds : Legg Mason Brandywine Global Fixed Income Fund

Société de gestion : Legg Mason Investments

Gérant : David Hoffman

Le fonds adopte une approche non 'benchmarkée', avec des paris de duration limités à quelques pays seulement », explique son gérant David Hoffman. Les Etats-Unis sont sous-représentés par rapport à l’indice de référence tandis que depuis le quatrième trimestre 2011, les dettes de pays comme le Mexique et la Pologne, qui affichaient des valorisations intéressantes, ont été surpondérées. « Ces pays étaient lourdement impactés par la perception d’un risque de crise bancaire dans la zone euro, justifie David Hoffman. Nous avons pris cette décision car nous pensions que la Banque centrale européenne (BCE) interviendrait. »

A fin octobre, son allocation était de 85,1 % dans les emprunts d’Etat et assimilés, 7,9 % dans les émissions supranationales et 7 % en cash. Près de 25 % de l’exposition pays du fonds est tournée vers la Pologne, l'Italie, la Hongrie et le Mexique. Depuis le début de l’année, le taux de rotation du portefeuille est très faible : seulement 4 %.

En ce qui concerne l’avenir, « nous sommes positionnés pour profiter des taux de croissance à venir au niveau mondial, assure le gérant. N ous croyons que les mesures décisives de la Réserve fédérale et de la BCE seront à l’origine d’un retour à l’inflation dans le monde en 2013. La plupart des banques centrales vont encore plus loin dans l'assouplissement monétaire, ce qui devrait aider à l’accélération de la croissance. Enfin, nous nous attendons à une baisse des prix des matières premières, ce qui va également dans le bon sens ».

A lire aussi