L'avis de... Olivier Ravel, directeur centre expertise eBusiness chez GFI Informatique

« La mobilité s’invite dans tous les projets intranet »

le 07/06/2012 L'AGEFI Hebdo

Ce projet Apax Partners de dématérialisation est-il caractéristique dans le domaine du capital-investissement ?

Apax Partners a été novateur pour avoir entièrement dématérialisé certains processus métiers et rendu les documents consultables sur des tablettes. Mais ce projet est généralisable à l’ensemble des sociétés du private equity. Et désormais, de plus en plus de clients réclament des solutions d’accès en mobilité à leur intranet. Le volet mobilité est un prérequis pour tout nouveau projet intranet, et ce quel que soit le secteur d’activité considéré.

Et pour quelle raison avoir choisi le portail Liferay ?

A l’origine, Liferay est une technologie plutôt orientée CMS (content management system, système de gestion de contenu, NDLR) et moins GED (gestion électronique de document, NDLR). Mais au fil des différentes versions, le portail a été amélioré avec de nouvelles fonctionnalités de gestion des connaissances, permettant une indexation sophistiquée des documents, et donc des possibilités de recherche multidimensionnelles. En outre, Liferay reconnaît les tablettes ou les smartphones et envoie les documents au bon format pour leur visualisation. Ainsi, le Gartner (la base de données qui fait référence sur le sujet, NDLR) place Liferay dans le haut de son « Magic Quadrant » comme solution intranet open source. C’est une solution reconnue dans le domaine du web 2.0 et de la collaboration. D’ailleurs, de nombreux grands groupes l’ont adoptée pour leur intranet collaboratif comme Société Générale, Orange, Crédit Agricole ou Barclays.

Pour le projet Apax, quels types de développements spécifiques avez-vous réalisés ?

Au niveau de la sécurité, il a fallu développer et intégrer le SSO (single sign on, identification unique, NDLR), de façon à faire la liaison entre le navigateur internet, le système de sécurité de l’iPad et le serveur d’application Liferay. Toujours au niveau de la sécurité, il a fallu permettre la consultation de documents tout en interdisant leur téléchargement. Une fonctionnalité qui est désormais native dans la dernière version

de Liferay.

A lire aussi