L'AMF lance l'Observatoire de l'épargne

le 12/04/2012 L'AGEFI Hebdo

Longue-vue. Annoncé en 2009, l’Observatoire de l’épargne de l’AMF (Autorité des marchés financiers) vient de voir le jour. D’une approche microéconomique, l’Observatoire a pour objectif d’informer l’épargnant, de scruter les comportements et les préoccupations des investisseurs et de constituer une base d’informations sur les pratiques de commercialisation des produits financiers, ainsi que d’assurer une veille sur les évolutions et les tendances dans ces marchés, indique l’AMF. Les capteurs de l’Observatoire sont au nombre de trois : Epargne Info Service de l’AMF, une veille de la communication promotionnelle des produits et des « visites mystères » (des enquêtes sur le terrain). Il publiera chaque trimestre une lettre d’information. La première est consacrée à la tarification des produits financiers, « un élément important du rendement final des placements ». D’autres suivront pour traiter de la communication des établissements financiers ou encore des rendements des placements.

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