FONDS IMMOBILIERS - Starwood a levé 5 milliards de dollars au deuxième trimestre

le 18/07/2013 L'AGEFI Hebdo

Gestions opportunistes en tête

Les fonds de dettes et les véhicules de gestion opportuniste se taillent la part du lion au niveau de la collecte réalisée par le marché du private equityimmobilier. Selon Preqin, la plus importante levée de capitaux sur le deuxième trimestre de l’année est signée par Lone Star Funds. Son fonds Lone Star Fund VIII (dettes, actifs distressedet opportunistes) qui retient des actifs situés en Europe, aux Etats-Unis et au Japon a levé pas moins de 5 milliards de dollars. Il est talonné par Starwood Capital Group : le véhicule Starwood Distressed Opportunity Fund IX, déployant la même stratégie, est exposé sur les Etats-Unis, l’Europe, mais aussi l’Inde et le Brésil. Il a récolté 4,2 milliards de dollars, devançant de loin le troisième fonds : TA Realty Associates X. Avec une levée de capitaux au deuxième trimestre 2013 de 1,5 milliard de dollars, ce véhicule géré par TA Associates Realty clôt le trio de tête. Fonds de stratégie core-plus, value added, moins opportuniste que les véhicules précédemment cités, il n’est focalisé que sur le marché américain.

188 % d’augmentation

D’ailleurs, selon le fournisseur de données, les produits adossés au marché américain sont les plus nombreux sur cette même période : 26 véhicules ont levé 15,3 milliards sur des actifs implantés en Amérique du Nord, contre 800 millions pour le Vieux Continent et 1,2 milliard du côté des actifs asiatiques. D’avril à juin, 33 fonds ont achevé leur closingpour un total de 17,3 milliards de dollars, soit une progression de 188 % par rapport au premier trimestre de l’année, où 27 fonds avaient levé seulement 6 milliards de capitaux. En outre, au cours du deuxième trimestre, 51 véhicules en phase de collecte ont « réuni » 16,1 milliards de dollars.

A noter le montant des levées visées, de plus en plus important. Si seulement douze nouveaux fonds ont été créés sur ce deuxième trimestre, leurs ambitions de collecte de ces derniers mois atteignent pas moins de 12 milliards de dollars. Au total, 446 véhicules actuellement en cours de commercialisation ambitionnent de lever 168 milliards de dollars.

Détente

Les conditions de levée de capitaux semblent moins « poussives » pour les gestionnaires. En effet, cette même étude note que les phases de collecte se sont légèrement contractées en passant en moyenne à 18,7 mois, contre 19,2 mois en 2012 et… 9,2 mois en 2007. Quant aux intentions d’investissement, Preqin comptabilise que 53 % des investisseurs sondés projettent d’investir dans des fonds immobiliers contre 36 % en 2012. La volonté d’investissement est là.

A lire aussi