Rencontre avec... Pedro Fernandez, responsable du développement des ETF en Europe chez Nyse Euronext

« En Bourse, l'investisseur bénéficie d'une chambre de compensation »

le 10/02/2011 L'AGEFI Hebdo

Quelles différences existe-t-il entre les pratiques européennes et américaines sur le marché des ETF (« exchange-traded funds ») ?

Une première différence entre le marché américain et européen est qu’une part importante des investisseurs particuliers - qui représentent la grande majorité des utilisateurs de ces produits outre-Atlantique - passent par le marché réglementé. Par ailleurs, les transactions, qu’elles soient réalisées sur ce marché ou hors marché, font l’objet de reportings systématiques au sein d’une base de données consolidées (consolidated tape), au même titre que les actions. Cette obligation permet aux investisseurs de profiter d’une transparence et d’une meilleure formation du prix dans un cadre sécurisé. Aussi, nous sommes en faveur d’une plus grande transparence sur les ETF en Europe où les obligations post-négociations sont aujourd’hui insuffisantes. Nous avons plaidé pour cela, en réponse à la récente consultation de la Commission européenne sur la révision de la directive MIF (Marchés d'instruments financiers) et développons nous-mêmes une base de données consolidées sur notre marché européen.

Quel intérêt a l’investisseur d’opter pour une négociation en Bourse ?

Les marchés réglementés lui offrent une très grande transparence sur les informations pré et post-négociation ainsi qu’une liquidité dans un cadre sécurisé et contrôlé. Nous travaillons activement à améliorer la profondeur du carnet d’ordres et la liquidité de nos marchés en faisant intervenir toujours plus d’apporteurs de liquidité dans le but de réduire l’écart achat/vente. L’investisseur bénéficiera de leur engagement d’afficher en permanence les fourchettes de prix sur lesquelles ils sont prêts à traiter (pour une taille minimale et un spread maximal). En effet, les règles de marchés définies par Nyse Euronext et approuvées par le régulateur, ainsi que notre technologie assurent la protection des investisseurs et les conditions de la meilleure exécution. Par ailleurs, traiter sur un marché réglementé revient à avoir une garantie de bonne fin de ses transactions, grâce à l’intervention systématique d’une chambre de compensation.

A lire aussi