Prix « Responsabilité sociétale »

Danone, le développement durable dans les gènes

le 29/09/2011 L'AGEFI Hebdo

Photo : REA

Cette année, Danone est couronné par le prix Responsabilité sociétale, « un mode de pensée de la société, insufflé par Franck Riboud », son président-directeur général, résume Viviane Neiter, consultante en relations actionnariales et administrateur de sociétés cotées. Tant les pratiques internes qu’externes sont imprégnées de la « volonté d’intégration de la stratégie de développement durable », remarque Martine Léonard, présidente de la commission développement durable Sfaf (Société française des analystes financiers), avec « la mise en place d’indicateurs ad hoc suivis au plus haut niveau et la prise en compte des impacts RSE (responsabilité sociétale des entreprises, NDLR) dans les décisions au quotidien mais aussi dans les choix de l’entreprise ». La promotion sociale également est très développée en interne, avec des plans favorisant la mobilité, une politique de formation bien calibrée. « Le social a une grande place dans l’entreprise, mais ce n’est pas de l’assistanat », commente Pascal Bello, président-directeur général du cabinet ESGScore. En tout état de cause, la responsabilité sociétale va beaucoup plus loin que l’effet d’image. « La société fait du marketing intelligent à forte valeur ajoutée », estime Pascal Viénot, associé gérant d’Associés en Gouvernance.

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