L'avis de... Markus Gehwald, senior manager et directeur de Steria Mummert Consulting

« Une consolidation moins importante que prévu »

le 12/09/2013 L'AGEFI Hebdo

Comment voyez-vous le marché allemand de la conservation de titres après la vente de cette activité par Commerzbank ?

Nous assistons à une poursuite de la consolidation, par des opérations de croissance externe comme celle de BNP Paribas et par des fermetures comme à la banque publique WestLB. Désormais, les quatre principaux prestataires, BNP Paribas, State Street, JPMorgan et DZ Bank, représentent plus de 50 % du marché allemand. Mais la vitesse de ce processus de consolidation est moins importante que prévu. Au lieu d’une réduction à une vingtaine de banques dépositaires comme annoncé il y a quelques années, nous en avons toujours un peu plus du double. Car les petites banques parviennent autant à augmenter leurs revenus que les grands groupes. Tel a été le cas de Société Générale Securities Services ou encore de la banque privée Hauck & Aufhäuser.

Comment expliquez-vous ce phénomène ?

La conservation des titres reste une activité rentable parce qu’elle génère des revenus réguliers. Et beaucoup de clients de petites banques restent attachés à leurs prestataires qu’ils n’ont pas l’intention de quitter. Par ailleurs, certaines banques se sont spécialisées sur des niches de marché. Sal.Oppenheim par exemple a gardé, après sa reprise par Deutsche Bank, la conservation de fonds immobiliers. Compte tenu des nouvelles contraintes réglementaires, j’ai le sentiment que nous assisterons à l’avenir à davantage de coopérations entre les petites banques dépositaires et les grands groupes.

Pourquoi le marché allemand est-il si attractif ?

Il est l’un des plus importants d’Europe et s’avère particulièrement intéressant pour les fonds institutionnels. Il est possible de s’y établir par ses propres forces. BNP Paribas était déjà le numéro un de la conservation allemande avant son acquisition, grâce à d’importants investissements dans l’infrastructure et à une équipe fort dynamique.

A lire aussi