Une action ambitieuse pour le climat pourrait rapporter gros

le 07/09/2018

La Commission mondiale pour l’économie et le climat publié le 5 septembre un rapport qui chiffre à 26 000 milliards de dollars les gains économiques cumulés d’ici 2030 d'une action ambitieuse pour le climat.

Unlocking the inclusive growth story of the 21st century: accelerating climate action  in urgent time
Télécharger le document

Une action ambitieuse en faveur du climat pourrait générer 26 000 milliards de dollars de gains économiques cumulés d’ici 2030, selon un rapport de la Commission mondiale pour l’économie et le climat publié le 5 septembre, dans le cadre de son projet phare « The New Climate Economy ».

Ce rapport adresse aux décideurs économiques et financiers, dans le secteur public comme privé, un appel urgent à s’inscrire dans un nouveau modèle de croissance inclusif, bas carbone et résilient, soulignent les auteurs.
 
Des réformes dans les principaux secteurs de l’économie (énergie, villes, alimentation et utilisation des terres, eau et industrie) pourraient générer plus de 65 millions d'emplois dans l’économie bas carbone en 2030, soit l'équivalent de l'ensemble de la main-d'œuvre actuelle du Royaume-Uni et de l'Égypte. 

De telles réformes éviteraient chaque année plus de 700 000 décès prématurés causés par la pollution de l'air à l’horizon  2030. Elles assureraient, via une réforme des subventions et de la tarification du carbone, des recettes publiques supplémentaires estimées à 2800 milliards de dollars par an en 2030, soit l'équivalent du PIB actuel de l'Inde. Autant de fonds qui pourraient être utilisés pour investir dans les priorités nationales.

Unlocking the inclusive growth story of the 21st century: accelerating climate action in urgent time
Source :
Commission mondiale pour l’économie et le climat
Date :
31 août 2018
Langue :
Anglais
Pages :
208

Sur le même sujet

Ailleurs sur le web

A lire aussi