«Brexit : Transition, mode d’emploi», une étude sur le coût du Brexit

le 21/02/2018

L'institut Jacques Delors a publié le 20 février une étude sur intitulée "Brexit : transition, mode d'emploi". Elle analyse notamment les coûts et les bénéfiques économiques du Brexit.

BREXIT : TRANSITION MODE D’EMPLOI
Télécharger le document

Cette étude de 26 pages, écrite par Elvire Fabry, chercheuse senior à l’Institut Jacques Delors, et Marco de Toffol, assistant de recherche à l’Institut Jacques Delors "analyse les modalités de cette transition, qu’il s’agisse des aménagements de cette inconfortable asymétrie qui font encore débat (libre circulation des personnes, recours possibles du Royaume-Uni pour faire valoir ses intérêts, …) ou de certaines politiques qui devraient d’ores et déjà faire l’objet d’un accord post-Brexit sans attendre la fin de la transition (aviation civile, sanctuarisation de la contribution britannique au programme-cadre de l’UE de recherche et innovation, …). "

Les auteurs de l'étude préviennent néanmoins que les enjeux : "qui se jouent pendant cette transition qu’en revenant au préalable sur le dilemme britannique et la complexité du choix que le Royaume-Uni doit faire sans plus tarder pour éviter une transition longue. Ce n’est qu’en fonction du degré de convergence réglementaire que Londres décidera de maintenir avec l’UE que les négociateurs pourront commencer à élaborer un accord post-Brexit et éviter le saut de la falaise encore possible en fin de transition."

Lien vers l'étude.

BREXIT : TRANSITION MODE D’EMPLOI
Source :
Institut Jacques Delors
Date :
Février 2018
Langue :
Français
Pages :
26

Sur le même sujet

A lire aussi