Comparaison des rendements de stratégies d’épargne entre 1987 et 2017

le 08/02/2018

L’Autorité des marchés financiers a publié le 7 février une étude comparative qui met l'accent sur la réalité de la rentabilité de l’épargne financière.

PERFORMANCES COMPARÉES DE DIFFÉRENTES STRATÉGIES D’ÉPARGNE SUR SUPPORTS FRANÇAIS SYNTHESE
Télécharger le document

"L’objectif de cette étude est de décrire la performance obtenue par un particulier selon différentes stratégies stylisées d’épargne, via l’évolution de la performance d’un indice action et d’un indice obligataire souverain (français) entre décembre 1987 et juillet 2017." précisent les auteurs de l'étude.

De même, "les résultats obtenus permettront d’informer sur la réalité de la rentabilité de différents supports et stratégies. Les enquêtes auprès des ménages français montrent qu’ils ont une mauvaise vision du rendement historique des placements financiers1 . Et ces croyances erronées, trop pessimistes par exemple sur le rendement des actions, alimentent des anticipations fausses qui constituent l’une des explications possibles au faible investissement des ménages français en actifs risqués. Il convient toutefois de noter que les résultats obtenus sur la période décembre 1987 – juillet 2017 ne s’appliqueront pas nécessairement à l’avenir."

PERFORMANCES COMPARÉES DE DIFFÉRENTES STRATÉGIES D’ÉPARGNE SUR SUPPORTS FRANÇAIS SYNTHESE
Source :
AMF
Date :
Février 2018
Langue :
Français
Pages :
5

Sur le même sujet

A lire aussi