La fracture s’élargit entre les entreprises

le 04/01/2018

The great divergence(s)
Télécharger le document

Les dernières décennies ont été caractérisées par la montée des inégalités salariales, largement attribuables à une hausse de la dispersion des salaires entre les entreprises, plus qu'au sein des entreprises, estiment les auteurs d'un rapport de l'OCDE intitulé "The great divergence(s)". "Dans le même temps, des signes récents indiquent une hausse significative de la dispersion de la productivité, ce qui suggère qu'il pourrait exister un lien positif entre les deux phénomènes de divergence, au niveau des salaires et de la productivité", ajoutent-il. 

Ce rapport, publié en mai 2017, met en exergue de nouveaux signes de la montée de la dispersion des salaires et de la productivité en utilisant les données micro-aggrégées d'entreprises de 16 pays. Cet ensemble de données contient des informations sur la dispersion de la productivité et celle des salaires, à partir de toute la population des entreprises de chaque pays ou d'échantillons représentatifs. 

Parmi les principales conclusions, le rapport souligne que la dispersion des salaires entre firmes est positivement corrélée à la dispersion salariale d'ensemble parmi les travailleurs et son évolution dans le temps. Dans la plupart des cas, les variations de salaires entre entreprises sont liées aux différences de rémunération d'une firme à l'autre au sein d'un même secteur, plus qu'aux différences de salaires moyens d'un secteur à l'autre. De la même façon, la dispersion de la productivité, qu'il s'agisse de la valeur ajoutée par travailleur (productivité du travail) ou de la productivité globale des facteurs, a significativement augmenté au cours de la dernière décennie. L'essentiel de cette augmentation est liée aux différentiels de productivité entre firmes d'un même secteur, plus qu'aux différences observées d'un secteur à l'autre. 

Pour les auteurs du rapport, la mondialisation et la digitalisation "sont corrélées à une plus grande divergence salariale et tendent à renforcer le lien entre dispersion de la productivité et salariale au sein des secteurs et des pays dans la durée".

The great divergence(s)
Source :
OCDE
Date :
01 mais 2017
Langue :
Anglais
Pages :
75

A lire aussi