La Fed veut conserver un bilan de taille appréciable

le 14/02/2017

Dans son rapport sur la politique monétaire publié en février 2017, la Fed dépeint un paysage macroéconomique et financier rassurant.

Monetary policy report, february 14, 2017
Télécharger le document

Le marché du travail a continué de se renforcer au cours du second semestre 2016 avec un taux de chômage réduit à 4,8% début janvier, les prix à la consommation ont augmenté l'an passé mais restent sous la cible de 2% du FOMC avec une hausse de 1,6%, enfin le PIB réel a cru de 2,75% durant le deuxième semestre 2016 après seulement 1% au premier: le tableau macro-économique dressé par le Rapport sur la politique monétaire publié par la Fed le 14 février 2017 est éloquent.

Le document souligne également que "les conditions financières domestiques ont été généralement favorables à la croissance économique depuis mi-2016 et le restent en dépit d'augmentations des taux d'intérêt au cours des derniers mois". Les rendements à long terme des Treasuries et des prêts hypothécaires ont abandonné leur plus bas historiques, insiste le rapport de la Fed, indiquant que "les vulnérabilités financières au sein du système financière des Etats-Unis sont globalement restées modérées". 

"Eu égard à ses avoirs financiers, le Comité a décidé qu'il continuera à réinvestir les paiements sur le principal depuis son portefeuille d'actifs, et qu'il prévoit de maintenir cette politique jusqu'à la normalisation du niveau du taux des fonds fédéraux en cours", indique le rapport. Il précise que "cette politique consistant à conserver les avoirs financiers de plus long terme du Comité à des niveaux appréciables (sizable) devrait contribuer à maintenir des conditions financières accommodantes". 

 

 

 

 

 

Monetary policy report, february 14, 2017
Source :
BGFRS
Date :
14 février 2017
Langue :
Anglais
Pages :
55

A lire aussi