Les Français exemplaires en matière de finance personnelle selon l’OCDE

le 19/10/2016

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) évalue dans son dernier rapport la culture financière dans une trentaine de pays. Les tendances qui en ressortent sont préoccupantes.

OECD-INFE International Survey Of Adult Financial Literacy competences
Télécharger le document

Dans tous les pays de l'OCDE, moins de la moitié des sondés savent aujourd’hui calculer l’effet du cumul des intérêts dans leur plan d’épargne. La culture financière est très inégalement répartie parmi ces pays, résument les auteurs du rapport.

La France arrive cependant en tête du classement. Même si leurs connaissances financières proprement dites sont assez moyennes, les comportements des Français sont exemplaires du point de vue de la finance personnelle. Près de 85% des Français ont atteint le score minimal de 6 bonnes réponses sur 9 concernant les comportements financiers contre 51% pour la moyenne des pays de l’OCDE.

Il reste malgré tout beaucoup à faire, affirme l’OCDE. Il faut par exemple enseigner la connaissance et la compréhension des modèles d’intérêts simples ou composés, de la diversification du risque… Ces éléments théoriques sont essentiels pour « permettre aux consommateurs de choisir et d’utiliser les produits d’épargne et de crédit ». A terme, l’objectif est le « Financial empowerment », c’est-à-dire une autonomisation des agents, et une rectification des inégalités.

Avec des taux d’intérêt bas, une croissance exsangue et l’essor du crédit à la consommation, l’épargne est de moins en moins récompensée et les comportements court-termistes bien plus fréquents. Il est donc essentiel de diffuser la connaissance financière et d’encourager des comportements éclairés. Pour y parvenir, l’OCDE préconise de « commencer l’éducation financière très tôt, et idéalement dès l’école », d'y enseigner l’effet de l’inflation sur l’épargne, des intérêts cumulés, mais aussi les attitudes et comportements d'un bon gestionnaire pour rendre aux acteurs une vision de long terme et un pouvoir sur leur avenir.

OECD-INFE International Survey Of Adult Financial Literacy competences
Source :
OCDE
Date :
12 octobre 2016
Langue :
Anglais
Pages :
100

A lire aussi