De plus en plus de gérants s’intéressent à l’approche ESG

le 02/08/2016

Selon une enquête publiée par Unigestion, ils constatent un effet positif lié à la fois à la capacité à identifier les opportunités mais aussi  à éviter les risques

Télécharger le document

De plus en plus d'investisseurs institutionnels reconnaissent que l'intégration de critères ESG (environnement, social et gouvernance) dans leurs stratégies d'investissement peut produire un effet positif sur le profil de rendement de leurs portefeuilles, selon une enquête publiée par Unigestion fin juillet 2016. Cet effet positif est lié à la fois à la capacité à identifier les opportunités mais aussi  à éviter les risques. 

"Chaque année, nous adressons aux directeurs de hedge funds et de private equity avec lesquels nous investissons, un questionnaire afin de juger de leur approche vis-à-vis de l'ESG dans le cadre de nos procédures de suivi habituelles", précisent les auteurs de l'enquête.

Selon les résultats de l'édition 2016 de cette enquête, 20% des hedge funds sondés ont signé les "Principes d'investissement responsable" des Nations Unies (PRI) en 2015 contre 13% en 2014. Ces principes sont bien sûr destinés à encourager les investisseurs à intégrer les principes de soutenabilité ESG dans leurs processus de décision. 

"Il est clair que les directeurs de hedge funds de taille importante (10 milliards de dollars d'actifs ou plus) sont significativement susceptibles d'être davantage signataires des PRI que ceux de petite taille (sous 2,5 milliards de dollars) et de taille intermédiaire (entre 2,5 milliards et 10 milliards de dollars). 

 

Unigestion’s 2015 hedge fund and private equity ESG survey
Source :
Unigestion
Date :
25 juillet 2016
Langue :
Anglais
Pages :
8

Sur le même sujet

A lire aussi