Les investisseurs internationaux sont de plus en plus attirés par Paris

le 07/07/2016

La capitale française se hisse dans les classements de KPMG parmi les métropoles mondiales les plus attractives grâce à la qualité de vie que la ville offre et son dynamisme en matière d'événements.

Télécharger le document

Le potentiel d’attractivité de Paris porte la capitale française en haut des classements contrairement aux autres métropoles européennes. C’est ce qui ressort de la septième édition du « Global Cities Investment Monitor » de KPMG. Le cabinet d'audit précise dans son rapport sur l'attractivité des grandes métropoles que Paris gagne une place au classement mondial global et termine 4ème derrière New York, Londres et Shanghai.

Paris se distingue pour ses classements en matière de qualité de vie (2ème métropole mondiale), d’infrastructures (3ème place) et de qualifications de ses ressources humaines (3ème place).

Les chiffres de KPMG précisent également que les attentats en France n’ont pas eu un impact significatif sur les investissements en France puisque 52% des investisseurs considèrent que les attentats pourraient les freiner à investir en France et 49% pour investir en Europe, des chiffres relativement proches.

La capitale française profite ainsi de bonnes anticipations liées à son attractivité. Si Berlin et Hong Kong sortent du Top 10 des villes qui augmenteraient le plus leur attractivité dans les 3 ans, Paris est la seule capitale européenne à progresser et atteint la 6ème place. 

La capitale française devrait également profiter d’un élan d’attractivité si ses projets d’accueillir les JO 2024 et l’exposition universelle de 2025 se concrétisent. 46% des investisseurs considèreraient davantage Paris pour investir si les JO y étaient organisés et 43% si c’était le cas de l’exposition universelle.

Le développement du Grand Paris et les annonces de Manuel Valls faites au Forum Paris Europlace 2016 devraient également permettre de confirmer la tendance attractive de la capitale française. 

Sur le même sujet

A lire aussi