Crédits immobiliers : des taux toujours au plancher

le 18/03/2016

Selon le dernier baromètre du courtier en crédits Meilleurtaux.com, les économies réalisables sur le coût d’un crédit ont été flagrantes sur l’année 2015. Un environnement de taux bas et les objectifs commerciaux élevés des banques entretiennent une dynamique de marché qui devrait se poursuivre en 2016

Télécharger le document

Les taux des crédits aux particuliers continuent à crever le plancher. En cause, des taux directeurs extrêmement faibles qui permettent aux établissements bancaires de prêter à des taux bas tout en gardant une marge commerciale. Actuellement il est fréquent qu’une banque prête sur vingt ans à un taux inférieur à 2,10 %. Soit un niveau encore en deçà des plus bas historiques enregistrés en mai 2015 (avec un taux sur vingt ans qui était alors de 2,23 %). 

Selon les estimations de Meilleurtaux.com, 52 % des banques proposent des taux de crédit compris entre 1,90 % et 2,10 %. Elles n’étaient que 3% l’an dernier. Ce qui tend à confirmer que les banques restent en démarche de conquête de nouveaux clients sur le segment des crédits. Toutefois le courtier à également analysé que 20 % d’entre elles se positionnent sur des taux supérieurs à 2,30 %. Une manière pour les banques concernées de filtrer les demandes. « Il s’agit de banques patrimoniales qui recherchent des profils d’emprunteurs très spécifiques », analyse Hervé Hatt, Président de Meilleurtaux.com.

A lire aussi