Pour une stratégie de croissance régionale dans l'Union européenne

le 18/01/2016

Télécharger le document

Dans un « working paper » publié en décembre 2015, la Banque centrale européenne analyse les déterminants de la performance économique dans l’Union européenne selon une perspective régionale.

Pour mener leurs travaux, les économistes de la BCE ont étudié 253 régions sur une période allant de 2001 à 2008. En plus des déterminants traditionnels de la performance économique, mesurée par le PIB par tête, l’analyse prend en compte les effets, dans un espace donné, liés aux externalités d’une région à l’autre, indique l’étude.

« L’environnement socio-économique et les déterminants traditionnels du Pib par tête (distance depuis le lieu de l’innovation, capital physique et humain, innovation) se révèlent significatifs », affirment les auteurs.  L'étude intitulée « Regional dynamics of economic performance in the EU : to what extent spatial spillovers matter ? », montre l’existence d’un effet de contagion entre régions dans un espace donné : « les investissements économiques et le capital humain de régions voisines ont un impact positif sur la performance économique d’une région donnée », indiquent les économistes. 

Source :
Selin Özyurt, Stéphane Dees, BCE
Langue :
Royaume Uni
Pages :
39

A lire aussi