L'accord de Paris sur le climat suscite le débat

le 28/12/2015

Télécharger le document

Le 12 décembre 2015, 195 pays ont adopté le premier accord mondial contre les changements climatiques. L'accord de Paris, conclu lors de la 21ème conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC) prévoit de limiter la hausse moyenne mondiale de la température bien en dessous de 2° C par rapport à l'ère pré-industrielle d'ici la fin de ce siècle.

Les parties se sont également engagées à "poursuivre leurs efforts" pour limiter le réchauffement à seulement 1,5°C par rapport à l'ère prè-industrielle". 

Autre objectif, les pays signataires se fixent le but d'atteindre un pic d'émission de gaz à effet de serre dès que possible.  Enfin ces pays s'engagent à atteindre zéro émission net d'ici à 2050. 

Reste que l'accord mêle dispositions légalement contraignantes, portant notamment sur les procédures (engagement à soumettre un plan national lutte contre les changements climatiques -INDC-, et à en soumettre une mise à jour tous les cinq ans ...) et pression morale. 

Source :
CCNUCC
Langue :
France
Pages :
39

A lire aussi