17 millions de millionnaires

le 18/06/2015

Télécharger le document

17 millions de foyers millionnaires concentraient 41% du patrimoine privé dans le monde en 2014, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG), publiée le 15 juin 2015. Et leur fortune va continuer à croître, indique l'étude tout comme le montre CapGemini dans son propre rapport (présenté plus bas).

Si les Etats-Unis demeurent le principal pourvoyeur de millionnaires avec 7 millions de foyers, la Chine connaît une croissance sans égale, passant de 3 à 4 millions de millionnaires en un an, ce qui représente la moitié de la croissance mondiale.

Toutefois, c’est en Suisse que vous avez le plus de chances de croiser un millionnaire dans la rue, puisque le pays a une densité de 135 millionnaires pour 1000 foyers, soit plus d’un foyer sur dix. Seuls Bahreïn, le Qatar et Singapour atteignent également ce ratio.

Dans les cinq prochaines années, ce sont les ultra-riches, disposant d’un patrimoine supérieur à 100 millions de dollars, qui connaîtront la plus forte croissance parmi les millionnaires. Leur nombre devrait progresser de 19% par an en moyenne, tandis que leur richesse totale devrait croître de 12% par an. Selon les experts du BCG, le patrimoine total de l’ensemble des foyers millionnaires atteint 164 000 milliards de dollars (144 000 milliards d’euros en 2014) et devrait atteindre 222 000 milliards en 2019.

Les ultra-riches concentrent aujourd’hui 10 000 milliards de dollars de patrimoine, une somme qui devrait être portée à 18 000 milliards en 2019.

Des tendances confirmées par le World Wealth Report 

Ces tendances sont confirmées dans le World Wealth Report publié le 17 juin par Capgemini. Cette étude s’intéresse aux individus, non aux foyers, et dénombre 14,6 millions de millionnaires individuels qui possèdent 56 400 milliards de dollars de patrimoine. Leur nombre et leur richesse devraient continuer à croître d’après les experts de Capgemini, en particulier les ultra-riches (définis dans cette étude comme les individus disposant d’une richesse supérieure à 30 millions de dollars). De même, les nouveaux entrants proviennent principalement de Chine et d’Inde, avec une croissance de plus de 20% de leur nombre de millionnaires résidents.  

Les deux études s’accordent également sur la source de l’accroissement de la fortune des millionnaires, puisée l’année dernière par les marchés financiers dans lesquels une part substantielle de leur fortune est investie. Ceux-ci conservent néanmoins environ un tiers de leur patrimoine en devise, afin de subvenir à leur train de vie et faire face aux retournements de tendance sur les marchés. Enfin, l’étude de Capgemini note que de plus en plus de millionnaires désirent investir socialement, même s’ils ne sont pas encore au fait des canaux qui leur sont offerts, une opportunité pour les gestionnaires de fortunes. 

Retrouvez le rapport World Wealth Report 2015 par Capgemini

Source :
Boston Consulting Group
Langue :
Royaume Uni
Pages :
38

A lire aussi