La Silver Economie, un enjeu pour l'Europe

le 01/06/2015

Télécharger le document

Les Européens de plus de 65 ans devraient représenter un tiers de la population du continent en 2060 selon les chiffres de la Commission européenne. Face à ce changement démographique important, des initiatives européennes se sont mises en place avec notamment la tenue du premier sommet européen de la Silver Economie, sous l’égide de la Commission, à Bruxelles les 9 et 10 mars 2015.

Il en ressort de nombreuses idées, dont le renforcement de la recherche dans les nouvelles technologies et la robotique pour aider le milieu médical. Le principe de « maisons intelligentes », grâce à la domotique, et de la télémédecine semblent être au cœur de la stratégie à mener. Le système social devra être adapté, le ratio des actifs par rapports aux inactifs dans la population du continent va passer de 4 pour 1 actuellement à un ratio de 2 pour 1 en 2060, soit une diminution de moitié alors que les inégalités entre les personnes vieillissantes poussent à une explosion des profils et à une individualisation des traitements.

Ce forum est également l’occasion de quantifier le marché de la Silver Economie. Celui-ci s’annonce des plus intéressants avec un marché actuel estimé autour des 3 000 milliards d’euros en termes de capacités de dépenses des plus de 65 ans. Les dépenses liées au tourisme et aux voyages représenteraient un fort potentiel de croissance, c’est pourquoi une des propositions seraient de rendre gratuit les transports européens pour les seniors de plus de 65 ans.

Source :
Commission Européenne
Langue :
Royaume Uni
Pages :
56

A lire aussi