Le Japon peut-il inspirer l'Europe pour l'assainissement de son système financier?

le 20/03/2015

Télécharger le document

Avec le recul et la résistance du secteur financier japonais à la crise de 2007, le « renouveau financier » semble avoir porté ses fruits, estime une étude publiée en mars par le think tank Bruegel. Et bien que les économies européenne et japonaise soient très différentes, les problèmes économiques et financiers du Japon et leur résolution depuis les années 1990 pourrait être une source de réflexion pour le Vieux Continent.

Au Japon, l’anémie de l’économie et la déflation rampante depuis près de deux décennies sont dues en grande partie à l’accumulation de créances douteuses par les banques du pays, selon cette étude. Cette dérive a poussé les autorités à mettre en oeuvre un plan de « renouveau financier », ajoute-elle. 

Ce programme, annoncé en octobre 2002, visait à réduire la grande quantité de prêts non performants et à reconstruire un système financier solide. Ce programme s’articulait autour de trois axes: renouveler le cadre du système financier, revitaliser les entreprises et réformer l'administration financière.

Source :
Bruegel
Langue :
Royaume Uni
Pages :
23

A lire aussi