La BCE laissera ses taux inchangés au moins jusqu'au premier semestre 2020

le 06/06/2019

La BCE laissera ses taux inchangés au moins jusqu'au premier semestre 2020
(Bloomberg)

La Banque centrale européenne (BCE) a modifié jeudi ses indications prospectives tout en laissant ses taux directeurs inchangés. A l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs, la BCE a indiqué qu'elle laissait son principal taux de refinancement à 0% et son taux de rémunération des dépôts à -0,40%, soit les niveaux auquels ils se trouvent depuis mars 2016. Mais elle a ajouté que « les taux d'intérêt directeurs de la BCE rester[aient] à leurs niveaux actuels au moins jusqu'au premier semestre 2020 ». La BCE prévoyait auparavant de maintenir ses taux aux niveaux actuels au moins jusqu'à la fin de 2019.

La BCE a également répété qu'elle comptait réinvestir la totalité du produit des obligations arrivant à échéance, acquises dans le cadre de son programme d'achats d'actifs, pendant une période prolongée après sa première hausse des taux d'intérêt. La BCE a mis fin en décembre 2018 à ses achats nets d'actifs.

Par ailleurs, la BCE a annoncé les modalités de sa troisième série d'opérations ciblées de refinancement à long terme (TLTRO), qui doit débuter en septembre. « Le Conseil des gouverneurs a décidé que le taux d'intérêt de chaque opération sera supérieur de 10 points de base au taux moyen appliqué aux opérations principales de refinancement de l'Eurosystème sur la durée de chaque TLTRO. Pour les banques dont les prêts nets éligibles dépassent une valeur de référence, le taux appliqué aux TLTRO III sera plus bas et pourra être aussi bas que le taux d'intérêt moyen de la facilité de dépôt sur la durée de l'opération, majoré de 10 points de base », a indiqué la BCE dans son communiqué.

A lire aussi