La Banque d’Angleterre relève ses taux à l’unanimité

le 02/08/2018

La banque d’Angleterre, Threadneedle Street, London.
(Photo UE / European Commission.)

La Banque d'Angleterre (BOE) a relevé jeudi son principal taux directeur de 25 points de base pour la deuxième fois en neuf mois, encouragée par le rebond de l'économie britannique après un ralentissement marqué en début d'année. Ce taux se situe désormais à 0,75%, contre 0,5% précédemment. Les neuf membres du comité de politique monétaire ont voté à l'unanimité.

Une hausse du taux directeur de la BOE était largement anticipée par les économistes, après la réunion de juin du comité de politique monétaire, au cours de laquelle le chef économiste de l'institution, Andrew Haldane, avait voté en faveur d'un relèvement. Le responsable, avait ainsi joint sa voix à celles de Ian Mccafferty et Michael Saunders, qui avaient déjà voté en mai pour un relèvement du taux directeur à 0,75%.

Par ailleurs, la banque centrale britannique a maintenu jeudi le montant de son programme d'achats d'obligations d'Etat à 435 milliards de livres sterling. La BOE a aussi laissé à 10 milliards de livres le montant de son programme d'achats d'obligations d'entreprises.

La BOE avait procédé en novembre 2017 à son premier relèvement des taux d'intérêt depuis 2007.  

Sur le même sujet

A lire aussi