L’inflation continue de se tasser en zone euro

le 28/02/2018

L’inflation continue de se tasser en zone euro
(© Fotolia)

L'inflation a de nouveau ralenti en février en zone euro, selon l'estimation publiée ce mercredi par  Eurostat, qui a chiffré sa hausse à 1,2% ce mois-ci sur un an.  En janvier, l'inflation s'était élevée à 1,3%, en baisse sur décembre 2017 (1,4%).

Hors énergie et alimentation non transformée, le taux est également de 1,2% en février comme en janvier. La BCE, qui suit particulièrement cet indicateur resté stable ces deux derniers mois, se réunit le 8 mars prochain pour annoncer une éventuellement décision en matière de politique monétaire. Sa cible d'inflation se situe en dessous mais tout près de 2%.

S'agissant des principales composantes de l'inflation de la zone euro, l'énergie devrait connaître le taux annuel le plus élevé en février (2,1%, comparé à 2,2% en janvier), suivis des services (1,3%, comparé à 1,2% en janvier), de l'alimentation, alcool et tabac (1,1%, comparé à 1,9% en janvier) et des biens industriels non énergétiques (0,7%, comparé à 0,6% en janvier), indique Eurostat.

En France, le rythme de l'inflation a légèrement ralenti en février, l'évolution des prix à la consommation sur un an s'établissant à 1,2% après 1,3% en janvier, selon une première estimation publiée, ce mercredi, par l'Insee.  Cette moindre inflation a principalement été alimentée par un ralentissement des prix des services, de l'alimentation et du tabac, précise l'institut. L'indice des prix harmonisés IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a augmenté de 1,3% sur un an en février, après avoir accéléré à +1,5% en janvier.

Sur le même sujet

A lire aussi