Amundi subit des prises de bénéfices
La croissance du résultat net ajusté du gérant d’actifs a accéléré à 22% au quatrième trimestre. Amundi table sur une croissance de 7% jusqu’en 2020.
L'action Amundi perdait près de 6% dans la matinée, victime de prises de bénéfices après la publication des résultats du gérant d'actifs au quatrième trimestre. Alors que le bénéfice net ajusté avait augmenté de 10,8% entre juin et septembre pro forma de l’acquisition de l’italien Pioneer, cet indicateur a grimpé de 22% au quatrième trimestre, à 217 millions d’euros. En intégrant l’amortissement des contrats de distribution et les coûts d’intégration du gérant d’actifs italien, le résultat net recule de 3,7%, à 210 millions d’euros, contre un recul sur un an de 4,6% au trimestre précédent.
Sur une base ajustée et à périmètre comparable, les revenus du groupe ont progressé de 11,6%, à 751 millions d’euros, après avoir augmenté de 4,4% au troisième trimestre. Cette accélération est due aux commissions de surperformance, qui ont bondi de 85,8%, à 82 millions d’euros. Hors coûts d’intégration de Pioneer, qui ont atteint 47 millions d’euros sur le trimestre, les charges d’exploitation ont progressé de seulement 2,9%, avec à la clé une amélioration de 4,3 points de pourcentage du ratio d’exploitation (50,8%).
Le premier gérant d’actifs européen, qui a par ailleurs présenté ses objectifs financiers à horizon 2020, a en revanche enregistré un ralentissement de sa collecte, qui demeure à un niveau soutenu. La collecte nette totale a atteint sur le trimestre 13,1 milliards d’euros, dont 10,4 milliards sur les actifs à long terme. Ces derniers, qui constituent la part de l’activité la mieux margée d’Amundi, avaient atteint 14,7 milliards d’euros au trimestre précédent.