L’inflation a ralenti en janvier en zone euro

le 31/01/2018

Le taux d'inflation annuel de la zone euro a été estimé à 1,3% en janvier 2018. En revanche en France le taux d'inflation a accéléré.

L’inflation a ralenti en janvier en zone euro
(Fotolia)

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 1,3% en janvier 2018, contre 1,4% en décembre 2017, selon une estimation rapide publiée ce mercredi matin par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

S'agissant des principales composantes de l'inflation de la zone euro, l'énergie devrait connaître le taux annuel le plus élevé en janvier (2,1%, comparé à 2,9% en décembre), suivis de l'alimentation, alcool & tabac (1,9%, comparé à 2,1% en décembre), des services (1,2%, stable comparé à décembre) et des biens industriels non énergétiques (0,6%, comparé à 0,5% en décembre).

En France le rythme de l'inflation sur un an a accéléré en janvier, s'établissant à 1,4% contre 1,2% fin décembre, alors qu'il avait marqué une pause en fin d'année après quatre mois de hausse, selon une première estimation publiée mercredi par l'Insee. Cette évolution a principalement été alimentée par une accélération des prix des services et de l'énergie et un léger rebond des prix des produits manufacturés, souligne l'institut.

L'indice des prix harmonisés IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'inscrit quant à lui en hausse de 1,5% sur un an, soit son plus haut niveau depuis un an, accélérant par rapport à la hausse enregistrée fin décembre (+1,2%) alors que les économistes interrogés par Reuters s'attendaient en moyenne à le voir ralentir à 1,1%.

Sur le même sujet

A lire aussi