L’inflation se contracte en zone euro

le 05/01/2018

Les prix à la consommation n'ont augmenté que de 1,4% en décembre sur un an.

L’inflation se contracte en zone euro
(Fotolia)

L'inflation a atteint 1,4% sur un an en décembre en zone euro contre 1,5% le mois précédent, selon l'estimation flash d'Eurostat publié ce vend'redi matin. 

Le léger déclin des prix à la consommation des 19 Etats membres n'a pas bénéficié du renchérissement du prix du pétrole.

Hors denrées alimentaires et énergie, la hausse de l'inflation de base est d'environ 1% en décembre sur un an.

L'inflation de la zone euro reste encore loin de la cible de la Banque centrale européenne (près de 2%) qui doit tenir sa réunion le 25 janvier prochain. 

En France, le rythme de l'inflation s'est stabilisé en décembre après quatre mois de hausse, l'évolution des prix à la consommation sur un an atteignant 1,2%, le même niveau qu'à fin novembre, selon une première estimation publiée vendredi par l'Insee. L'indice des prix harmonisés IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, affiche de son côté une hausse de 1,3% sur un an en décembre, un niveau légèrement supérieure aux attentes (1,2%) des économistes interrogés par Reuters.

Sa légère accélération par rapport à la hausse enregistrée fin novembre (+1,2%) est très relative et tient surtout aux arrondis des évolutions chiffrées (+1,26% à fin décembre après +1,24% fin novembre).

Sur le même sujet

A lire aussi