Primonial prend 40% de la Financière de l’Echiquier

le 01/12/2017

La Financière de l’Echiquier et le groupe Primonial ont signé, ce jeudi, un accord stratégique pour créer un leader français et européen de l'asset management.

Didier Le Ménestrel, un des deux fondateurs de La Financière de l'Echiquier.
(Crédit LFDE)

«La Financière de l’Echiquier se portera acquéreur des activités de gestion d'actifs financiers de Primonial et Primonial prendra une participation de 40% de La Financière de l’Echiquier» précise La Financière de l'Echiquier dans un communiqué.

10 milliards d'euros d'actifs 

Pour la société de gestion indépendante, il s'agit d'une opération "à forte valeur ajoutée", lui permettant ainsi de gérer «désormais plus de 10 milliards d’euros d’actifs.»

Grâce à ce partenariat stratégique, La Financière de l'Echiquier «conforte sa place d’acteur incontournable de l’Asset Management dans le top 5 des sociétés de gestion indépendantes en France. Elle va également renforcer sa position dans la gestion obligataire et accélérer sa croissance en bénéficiant des larges capacités de distribution de Primonial.»

Au total, Primonial gère ou conseille environ 16,7 milliards d'euros d'actifs.

Une gamme de fonds encore plus élargie 

«Avec un partenaire stratégique tel que Primonial, doté d’une importante plateforme de distribution, nous allons accélérer notre activité à destination des clients particuliers et institutionnels. Grâce à l’expertise des sociétés de gestion AltaRocca AM et Stamina AM, qui rejoignent La Financière de l’Echiquier, les investisseurs bénéficieront d’une gamme de fonds encore plus élargie.» a indiqué Didier Le Menestrel, Président de La Financière de l’Echiquier.

«Nous pourrons ainsi proposer à nos clients une gamme de produits d'investissements couvrant l'ensemble des classes d'actifs clés (immobilier, actions, obligations / convertibles, structurés...)» explique Stéphane Vidal, Président de Primonial.

Au closing de l’opération, le Conseil d’Administration de La Financière de l’Echiquier sera présidé par Didier Le Menestrel, fondateur et actuel Président Directeur Général de la société. Christophe Mianné prendra la Direction Générale de La Financière de l’Echiquier tout en gardant sa fonction actuelle de Directeur Général Délégué du groupe Primonial en charge de l’Asset Management. Christian Gueugnier restera Directeur Général Délégué de La Financière de l’Echiquier

«Cette opération, qui a reçu le soutien unanime des actionnaires du groupe Primonial (Bridgepoint, Crédit Mutuel Arkéa et le management) et du Conseil d'administration de La Financière de l’Echiquier, reste soumise aux conditions suspensives d’usage, notamment le visa de l′Autorité des Marchés Financiers et l′approbation de l’Autorité de la concurrence» indique le communiqué.

L'opération devrait être finalisée avant la fin du 1er trimestre 2018.

Sur le même sujet

A lire aussi