L'activité manufacturière de la zone euro a accéléré en août

le 01/09/2017

Les commandes à l'exportation ont enregistré leur croissance la plus marquée depuis février 2011 en dépit de la hausse de l'euro.

L'activité manufacturière de la zone euro a accéléré en août

L'activité manufacturière de la zone euro a connu une accélération en août et les commandes à l'exportation ont enregistré leur croissance la plus marquée depuis février 2011 en dépit de la hausse de l'euro, selon l'indice des directeurs d'achats (PMI) IHS Markit.  

Cet indice a atteint 57,4 en août, conformément à l'estimation flash, contre 56,6 en juillet. Il égale son niveau de juin, qui était le plus élevé depuis avril 2011, et reste bien au-dessus de la barre des 50 qui délimite croissance et contraction d'activité.

Le sous-indice de la production, qui permet de calculer un indice PMI composite qui paraîtra mardi, a monté à 58,3 contre 56,5 en juillet (58,1 en estimation flash). Le sous-indice des commandes en souffrance est au plus haut depuis 11 ans.

Le sous-indice des commandes à l'exportation s'inscrit à un pic de six ans et demi de 58,5, confirmant l'estimation flash, contre 56,8 en juillet, et ce même si l'euro affiche une hausse de plus de 12% face au dollar cette année.

La hausse des prix des facteurs de production est la plus forte depuis mai et celle des prix à la production est plus prononcée que le mois dernier.

"L'impressionnant redressement manufacturier de la zone euro a regagné du rythme en août, avec un bond estival de l'activité des usines suggérant qu'une progression de la production de biens appuiera une nouvelle lecture soutenue du PIB au troisième trimestre", dit Chris Williamson, chef économiste d'IHS Markit.

A lire aussi