Le secteur manufacturier porte l’économie de la zone euro

le 23/08/2017

La publication des indices PMI de la zone euro montre une forte dynamique de croissance durant l'été.

Le secteur manufacturier porte l’économie de la zone euro
(Fotolia)

« La zone euro a maintenu sa dynamique de croissance pendant le mois d’août », analyse Markit dans son analyse des PMI en zone euro, publiée mardi matin. La production a augmenté à un rythme globalement similaire à celui de juillet, notamment grâce à l’indice PMI manufacturier en hausse à 57,4 en août, contre 55,4 en juillet, mais a été tiré vers le bas par l’indice des services en baisse à 54,9 ce mois-ci, contre 55,4 le mois dernier.

Le secteur manufacturier affiche des résultats remarquables, avec à la fois sa production et ses nouvelles commandes en croissance plus marquée. Le bond a par ailleurs été permis par une augmentation plus rapide de ses exports.

En outre, le taux de création d’emplois a maintenu un rythme solide, bien qu’un ralentissement dans la croissance de l'emploi ait été noté dans les secteurs manufacturiers et des services.

La France et l’Allemagne ont enregistré une forte croissance de leur production. A l'inverse, le reste de la zone euro a observé une croissance plus faible ce mois ci. Le secteur des services a tiré vers le bas les bons chiffres du secteur manufacturier pour ces pays.

« Globalement, ces résultats représentent un nouveau groupe de chiffres très positifs pour la zone euro, qui continue de profiter d’une croissance depuis plusieurs années déjà », a commenté Andrew Harker, le directeur associé chez IHS Markit.

Sur le même sujet

A lire aussi