Le fonds souverain norvégien génère un rendement record au premier semestre

le 22/08/2017

Le fonds souverain norvégien génère un rendement record au premier semestre
(Photo UE.)

Le fonds souverain norvégien, le plus large du monde, a annoncé, ce mardi matin, un rendement de 2,6% pour le deuxième trimestre, à la suite du rebond des marchés boursiers. Ce résultat surpasse son indice de référence de 0,3%. 

Trond Grande, le directeur général délégué du fonds, a confirmé l'effet positif de l’excellente performance des marchés boursiers. Néanmoins, Trond Grande a prévenu que le rendement record de 6,5% atteint sur la première moitié de l’année 2017 ne se reproduira vraisemblablement pas dans le futur. Le fonds prévient d’ailleurs depuis quelques temps que ses résultats devraient diminuer suite aux très faibles taux d’intérêts.

En outre, le fonds souverain a augmenté son portefeuille action à 65,1% au deuxième trimestre, contre 64,6% au premier trimestre et a diminué ses investissements à revenu fixe à 32,4% du portefeuille contre 32,9% au premier trimestre.

Le fonds norvégien investit les revenus du pays en pétrole et gaz pour les futures générations. Ces revenus sont aujourd’hui tellement importants qu’ils représentent deux fois et demi la taille de l’économie norvégienne.

A lire aussi