Le Livret A finit le premier semestre en beauté

le 21/07/2017

La collecte nette en juin s'est établie à 840 millions d'euros, faisant culminer la collecte nette totale du premier semestre à 9,42 milliards d'euros, très loin devant les chiffres de l'an dernier.

Le Livret A finit le premier semestre en beauté

L'année 2017 s'annonce exceptionnelle sur le front du Livret A. Le livret d'épargne a collecté 9,42 milliards d'euros sur l'ensemble du premier semestre, a annoncé la Caisse des Dépôts après la publication des chiffres du mois de juin, en léger recul par rapport aux précédents mois (840 millions d'euros) mais nettement positifs. C'est beaucoup plus que l'an dernier à la même époque où le livret avait collecté 340 millions d'euros en net. En cumulé avec le Livret de développement durable, la collecte nette totale au premier semestre culmine à 11,28 milliards d'euros. Avec un encours de 269 milliards d’euros, le Livret A est à son plus haut niveau historique.

Les épargnants semblent faire fi du taux à 0,75% depuis 2015 (son plus bas niveau historique) et du rendement réel négatif servi sur ce produit avec une inflation de 0,9%. Il est toutefois un peu tôt pour mesurer les effets de la décision du gouvernement de maintenir le taux de rémunération à 0,75% malgré une formule de calcul qui aurait pu le faire monter à 1%. La banque de France qui a recommandé ce maintien a expliqué agir "dans l'intérêt des ménages et du logement social" en souhaitant éviter une volatilité de la rémunération de l'épargne réglementée.

Sur le même sujet

A lire aussi