Donald Trump sur le point d’annoncer la sortie des Etats-Unis de l’accord climatique

le 31/05/2017

L'agence Reuters annonce un retrait à venir des Etats-Unis de l'Accord de Paris signé en décembre 2015.

Donald Trump sur le point d’annoncer la sortie des Etats-Unis de l’accord climatique
(Bloomberg)

Sa décision serait prise. Le président américain Donald Trump aurait décidé de se soustraire à l'Accord de Paris sur le climat, un accord signé en décembre 2015 lors de la 21ème Conférence des parties à la convention climat par 200 pays, rapporte l'agence Reuters.

Le président américain est apparu isolé sur cette question du climat lors du sommet du G7 qui s'est tenu en fin de semaine dernière en Sicile, la chancelière allemande Angela Merkel parlant d'une situation de "six contre un" sur ce sujet. Le milliardaire y a notamment annoncé qu'il prendrait une décision sur le respect ou non de l'Accord de Paris la semaine suivante.

L'hostilité du président américain à l'égard de l'accord climatique ne date pas d'hier. L'une de ses promesses de campagne présidentielle l'an dernier évoquait déjà un retrait unilatéral de l'Accord de Paris qualifiant le réchauffement climatique de "hoax" (canular). Sa décision finale devrait être connue très rapidement le président a annoncé mercredi par un tweet une déclaration "dans les prochains jours".

L'Accord de Paris fixe le cadre d'engagements politiques, économiques et financiers qui visent à contenir la hausse de la température moyenne de la planète "nettement en dessous de 2°C" en 2100 par rapport aux niveaux pré-industriels. Il est en vigueur depuis novembre 2016 après sa ratification par au moins 55 pays comptant plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Les deux plus grands pollueurs de la planète, Chine et Etats-Unis, l'ont ratifié ensemble au début du mois de septembre dernier.

Sur le même sujet

A lire aussi