Les créations d’emplois aux Etats-Unis au-dessus des attentes en avril

le 05/05/2017

Les créations d’emplois aux Etats-Unis au-dessus des attentes en avril

Les créations d'emplois non agricoles aux Etats-Unis se sont fixées à 211.000 en avril, soit davantage que les chiffres attendus par les économistes interrogés par Dow Jones qui misaient sur 188.000 créations d'emplois. Un bond très net par rapport aux statistiques du mois dernier qui avaient vu 98.000 créations d'emplois en mars (chiffre revu depuis à la baisse à 79.000). 

Le taux de chômage est quant à lui nettement inférieur aux estimations, à 4,4% contre 4,6% attendus, son plus bas niveau depuis 2007.

Ces statistiques interviennent peu de temps après la publication d'indicateurs décevants pour l'économie américaine. Le PIB américain a progressé de 0,7% en termes annualisés sur les trois premiers mois de l'année, dégageant sa croissance la plus faible depuis début 2014 selon l'agence Dow Jones.

Ce qui n'a pas empêché la Réserve fédérale américaine de continuer à anticiper deux hausse de taux cette année. D'après le baromètre FedWatch de CME Group, 73,8% des investisseurs tablent sur une hausse du loyer de l'argent d'un quart de point à l'issue de la réunion des 13 et 14 juin.

Sur le même sujet

A lire aussi