Les créations d’emplois déçoivent fortement aux Etats-Unis

le 07/04/2017

Les créations d’emplois déçoivent fortement aux Etats-Unis

Le nombre de créations d'emplois aux Etats-Unis en mars a été largement en-dessous des estimations des économistes, selon des chiffres publiés vendredi. Le mois dernier l'économie américaine a créé 98.000 emplois non agricoles, soit moitié moins que le chiffre attendu (175.000 selon l'agence Dow Jones), le niveau mensuel le moins élevé depuis dix mois. Les statistiques du mois de février ont quant à elles été revues à la baisse, à 219.000 contre 235.000.

La contre-performance du mois de mars met un terme à quatre mois d'une dynamique intense sur le front des créations d'emplois, au-dessus de 200.000 créations mensuelles.

Bonne nouvelle en revanche sur le niveau de chômage qui a reflué assez fortement à 4,5% contre un niveau qui plafonnait entre 4,7 et 4,8% lors des quatre derniers mois. La rémunération horaire est en nette progression pour se fixer à 26,14 dollars contre un niveau compris entre 26,03 et 26,09 dollars depuis novembre dernier.

Le niveau des créations d'emplois est une mauvaise nouvelle pour la Réserve fédérale américaine qui se base notamment sur ces chiffres pour déterminer le niveau de vigueur de l'économie américaine et son calendrier de hausse des taux cette année. Après avoir relevé ses taux d'un quart de point le mois dernier, l'institution prévoit de procéder à deux nouvelles hausses d'ici à la fin de l'année si l'économie continue à donner des signaux de reprise.

Sur le même sujet

A lire aussi