La Fed confortée par 235.000 créations d’emplois en février

le 10/03/2017

A quelques jours d'une hausse probable des taux de la Réserve fédérale, l'emploi américain en février conforte l'optimisme affiché il y a quelques jours par Janet Yellen.

La Fed confortée par 235.000 créations d’emplois en février
(Photo Fed.)

Les créations d'emplois aux Etats-Unis en février ont affiché une progression très élevée avec +235.000 embauches selon le département américain du Travail. C'est sensiblement plus que le niveau attendu par les économistes interrogés par Dow Jones (197.000 embauches).

Le taux de chômage dans le pays s'est établi à 4,7% en février, contre 4,8% le mois précédent. Les économistes s'attendaient à un taux de chômage de 4,7% en février. Le salaire horaire moyen des employés du secteur privé aux Etats-Unis a quant à lui augmenté de 6 cents, à 26,09 dollars. Sur un an, les salaires ont crû de 2,8% le mois dernier, signe que la croissance des rémunérations se renforce.

La publication de ces chiffres était très attendue à quelques jours de la réunion de la Réserve fédérale américaine (14 et 15 mars) qui a de fortes chances d'aboutir sur la première hausse de taux de l'année. La semaine dernière, la présidente de la FED, Janet Yellen, a évoqué une possible hausse des taux à l'issue de cette réunion.

Actuellement les taux directeurs évoluent dans une fourchette de 0,50% à 0,75% depuis décembre 2016. D'après les prix des contrats à terme sur les taux des fonds fédéraux fournis par l'opérateur CME Group, la probabilité d'un relèvement du loyer de l'argent se situe à 93% vendredi après-midi, contre 88,6% la veille

Sur le même sujet

A lire aussi