Les créations d’emplois aux Etats-Unis très au-dessus des attentes en janvier

le 03/02/2017

Les créations d’emplois aux Etats-Unis très au-dessus des attentes en janvier

Les traditionnels chiffres des créations d'emplois mensuels aux Etats-Unis publiés ce vendredi ont largement dépassé les attentes des économistes. En janvier, l'économie américaine a ainsi créé 227.000 emplois, alors que le consensus Reuters anticipait 175.000 créations. Le taux de chômage a quant à lui légèrement grimpé à 4,8% (4,7% le mois précédent) et le salaire horaire moyen a augmenté de 0,12% contre un gain de 0,3% anticipé par les économistes. 

Ces données sont de nature à conforter la Réserve Fédérale américaine dans ses anticipations de trois relèvements de taux d'intérêts au cours de l'année 2017.

Le rendement des Treasuries était orienté à la baisse après la publication des chiffres, le rendement du dix ans américain oscillant autour de 2,45%. Wall Street était attendue en hausse à l'ouverture, sous l'effet des chiffres de l'emploi et de la signature par Donald Trump de deux décrets dans la journée engageant la réforme de la loi Dodd-Frank qui régit le secteur financier américain depuis 2008.

Sur le même sujet

A lire aussi