Le PIB américain a connu une croissance de 1,9% au quatrième trimestre

le 27/01/2017

Le PIB américain a connu une croissance de 1,9% au quatrième trimestre

La croissance américaine au quatrième trimestre a été de 1,9% en rythme annualisé selon les chiffres publiés vendredi par le département du Commerce. C'est sous les anticipations des économistes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires (2,2%). Sur l'ensemble de l'année 2016, la croissance s'est fixée à 1,6%, loin des 2,6% connus en 2015 et à son plus bas annuel depuis 2011.

La croissance a été minée par le niveau des exportations qui ont chuté de 4,3%, leur plus fort recul depuis le premier trimestre 2015. Elles avaient augmenté de 10% au troisième trimestre. La contribution du commerce au PIB du quatrième trimestre a ainsi été négative, de 1,70 point de pourcentage, alors que la balance commerciale avait contribué à la croissance à hauteur 0,85 point de pourcentage au troisième trimestre. La vigueur des dépenses de consommation et la hausse des investissements privés laissent toutefois optimiste sur la poursuite de la reprise de l'économie américaine.

Après cette annonce, l'euro prenait de la vigueur face au dollar à 1,0720 dollar (+0,37%). Le dollar reprenait en revanche de la force face au yen, touchant un plus haut hehdomadaire vers 15h après avoir chuté dans les minutes qui ont suivi la publication du chiffre de croissance. Le rendement des Treasuries était quand à lui plutôt stable à l'instar des contrats futures sur les actions américaines.

Le chiffre de la croissance pour le troisième trimestre a par ailleurs été révisé à +3,5%.

Sur le même sujet

A lire aussi