La France boudée par les expatriés

le 02/01/2017

L'Europe confirme son attractivité pour les expatriés et domine le top 10 des destinations les plus prisées selon HSBC. Mais la France se laisse distancer et tombe à la 35ème place du classement.

La France boudée par les expatriés
(© Fotolia)

L'Europe s'impose comme l'Eldorado des expatriés dans l' "Expat Explorer Survey" de HSBC paru lundi 2 janvier. La Suisse arrive en tête, suivie de près par l'Allemagne et la Suède. La France, elle, fait figure de mauvais élève et se place dans le dernier quart des destinations les plus prisées par les expatriés. Seuls 16% des expatriés en France déclarent avoir évolué professionnellement depuis qu’ils sont dans le pays, et la France arrive en avant-dernière position en termes de perspectives d’accroissement de revenus, juste avant l’Espagne.

"Selon notre étude, l'Europe compte parmi les meilleures destinations pour réussir sa carrière d'expatrié. Six pays Européens se sont hissés dans le top 10 et sont reconnus pour leur forte culture professionnelle, leur bonne sécurité de l'emploi et leur excellent equilibre entre vie personnelle et vie professionnelle" commente Dean Blackburn, directeur de HSBC Expat. Face à ses voisins européens, la France a du retard, mais c’est en matière d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle que la France s'illustre, en cinquième position derrière la Norvège, la Suède et la Nouvelle Zélande, suivie par la République Tchèque.

De son côté la Suisse, pour la deuxième année consécutive, prend la première place du classement. "Les expatriés ont classé la Suisse à la première place, à la fois sur des critères financiers et de bien-être personnel" ajoute Dean Blackburn, du fait de "la combinaison des salaires élevés et d'une excellente culture professionnelle". Le salaire moyen annuel d'un expatrié en suisse est de 188 275 $ soit près du double de la moyenne globale de l'étude qui est de 97 419 $. Tandis que les pays européens se situent largement en dessous de la moyenne mondiale pour ce qui est des rémunérations, la Suisse s'illustre à nouveau et confirme sa première place.

Sur le même sujet

A lire aussi